Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Skinny Babou
Skinny Babou
Publicité
Skinny Babou
Derniers commentaires
Archives
27 juillet 2005

Retour de Soirée: ElectroMind (Montpellier)


electromind2Après quelques années de disettes, Montpellier se devait de retrouver un festival digne de ce nom. Etalé sur 2 soirs, et avec un line-up plus qu’alléchant, ElectroMind s’annonçait comme le digne successeur des soirées Boréalis.
Qu’en est-il advenu ? Eh bien, lisez mon compte rendu et vous aurez la réponse.

Vendredi 22 Juillet :
J’arrive sur le site assez tôt (vers les 22h30) et je commence à prendre la température en faisant un tour complet de l’espace Grammont afin d’avoir un aperçu des 5 dancefloors : Le Blue Stage est la scène techno (la plus grosse) ; Le Red Stage est orienté Electro ; Le Black Stage (Hard Techno), Le Yellow Stage (Trance) et enfin le White Stage (regroupant les Dj français de réputation nationale).

robert_drewek_21Je m’approche de la scène à proximité de l’entrée (logique me direz-vous!), scène qui se trouve être le White Stage et qui est… vide (bah, c’est encore tôt). Alors je passe directement au Red Stage où Robert Drewek est entrain de mixer ; faible affluence là aussi jusqu’au moment où il passe mon morceau favori du moment (Nathan fake ‘sky was pink’) et là tout à coup la scène se remplie.

23h00
: Après cet excellent morceau, je continue mon petit tour (je prend une bière au passage!) et je vais voir une petite demi-heure Marco Carola (Blue Stage) qui joue bien sûr techno, de la bonne techno!

steve_bug_1123h30
: Je passe rapidos au Black Stage et Yellow Stage car la Hard Tek et la Trance c’est plus trop ma tasse thé et je retourne au Red Stage pour voir Steve Bug. Son mix est pas mal, certaines prods sont mêmes très bien, mais son set ne m’emballe pas complètement, il joue house-tech minimale et ça manque un peu de groove. Je vais donc voir quelques minutes Dj Lolita qui met de très bons morceaux mais qui malheureusement pour elle joue devant une assemblée vide (Le white stage est toujours aussi désert, et c’est bien dommage).

tonio_31Bientôt minuit
: Je me dirige vers le Blue Stage pour 1h de mix en compagnie de Tonio. Excellent set (super technique), ça tape mais c’est du bon. Le public est ravi et moi aussi. La soirée se lance enfin !
1h00: je me pose un petit quart d’heure, écoute le début de Ben Sims, mais pas longtemps car c’est trop brutal pour moi, donc je me mets à proximité du Yellow Stage et du Black Stage pour me reposer.

paul_kalkbrenner_live_act_51
1h15 : je retourne au Red Stage, écoute la fin du mix de Steve Bug et attends avec impatience le live Paul Kalkbrenner.
1h30 : C’est parti pour 60 minutes de live. Paul Kalkbrenner nous livre une excellente prestation. Je suis fan de Kalkbrenner depuis ses maxis et surtout depuis son premier album « super impose » sorti sur Bpitch Control. Je connaissais moins ses dernières prods que j’ai un peu découvert lors de cette soirée et je n’ai pas été déçu.

2h30
: Après Kalkbrenner, je ne voulais pas rater le mix du duo allemand à la mode, vous voyez de qui je veux parler ? Ceux qui ont un nom imprononçable ! Les Tiefschwarz. Je m'attendais à un petit ping pong entre les 2...et bien non, seul Basti semble s’être déplacé. Une première partie de mix bien mais sans plus, tiefschwarz_42j’en attends mieux des Tiefschwarz. 3h15: je décide d’aller voir un moment Dave Clarke (Blue Stage), ça faisait un bail que je ne l’avais pas écouté. J’ai vite déchanté, son set était bourrin à mort, aucune finesse, aucune émotion, ce qui m’a étonné c’est que les gens était à fond dans son mix, mais ça n’a pas été mon cas. Du coup, je vais me chercher à boire (sans alcool ça craint mais bon il faut choisir entre boire et conduire !!!), et m’assois un petit moment car je veux être en forme pour le live de Vitalic.
3h30 : Retour donc sur le Red Stage pour la fin de set de Tiefschwarz, fin de mix qui m'emballe davantage, c’est plus péchu, les morceaux sont mieux choisis (New Order « blue Monday », Tiefschwarz « blow » etc…). Nickel. C’est l’intro parfaite pour le live de Vitalic.

vitalic_live_act_214h00 : Voilà le moment que j’ai attendu le plus. D’ailleurs je ne suis pas le seul, le Red Stage est archi comble (ça va pas être évident de danser).
Alors la question que tout le monde se pose est comment était son live ? bien ? très bien ? énorme ? la réponse est oui très bien, non pas énorme. Pourquoi, pas enorme ? Et bien c’est relativement simple, Vitalic a sorti un génialissime album, et vendredi, il n’en n'a pas vraiment suivi la ligne directrice. Il a joué assez dur, peut être est ce du au fait qu’il jouait tard, dans un gros festival. Alors du coup, adieu aux superbes morceaux ‘polkamatik’, ‘the past’ et ‘trahison’ (trop calme sans doute). Heureusement, il n’a pas oublié les classics ‘poney part 1 et 2’, ‘my friend dario’, 'repair machines'. Il a également joué un morceau que j’adore ‘no fun’ mais là encore, alors que la fin du morceau est sublimissime, Vitalic la modifie pour en faire quelque chose de plus industriel. Donc, voilà mon impression sur son live, j’ai pris bcp de plasir mais j’en attendais davantage. Autre chose, mais celle-ci concerne les organisateurs, il est aurait été plus judicieux de le programmer sur la grande scène car sur le Red Stage, on était vraiment à l’étroit. Et oui, beaucoup de personnes aime Vitalic !

blue_stage_12Conclusion de la soirée : Bonne entrée en la matière même si j
e reste un peu sur ma faim. J'attends avec impatience la soirée de Samedi axé sur le Live.
Meilleurs moments : Tonio, Paul Kalkbrenner, Tiefschwarz (pour le 2ème partie de mix), Vitalic.


Pour voir une courte video de la soirée, cliquez ici (l'image est correcte, le son beaucoup moins car près des enceintes et puis c'est filmé avec un appareil photo).
To watch the short video of Friday night, click here. (The image is not bad but not the sound, I was to close to the speakers and I shot it with my camera).



Samedi 23 Juillet :

adam_beyer_2Après avoir assez mal dormi, je décide que ce soir je me pointerais à Montpellier plus tard. Il faut donc que je fasse une croix sur le live des Detroit Grand Pubahs (21h30, c’est trop tôt). 00H30, c’est parfait, tous les artistes que je ne veux surtout pas rater ne passe pas avant cette heure. L’avantage d’être déjà venu la veille et que j’ai déjà le line-up, je sais donc qui passe à quelle heure ; Ainsi je me fais un petit programme perso : Johannes Heil, The Hacker, Anthony Rother et Zombie Nation. Me voilà donc parti pour au moins 5 heures de Live Act intenses.

00h30 : J’arrive à peu près à l’heure prévue, je fais la queue pour récupérer mon invitation (un grand merci à Coda pour la place gratos). Cool, me voilà à nouveau dans « l’arène ». Je me dépêche de prendre un verre et cours voir MR Heil.

johannes_heil_live_200h30 – 1h30 : Johannes Heil est un artiste très productif, il sort énormément de skeuds, parfois Hard techno, d’autres fois plus Techno et Electro. J’espèrais qu’il n'allait pas jouer trop dur, et à ma grande satisfaction ça a été le cas, je l’ai même trouvé plutôt "calme". Je n'ai pas vu l’heure passée tellement je me suis régalé. Félicitations Johannes.
01h30 – 2h15 : Après cet excellent live, j'écoute un quart d'heure Adam beyer et puis je pensais aller voir 808 State, mais quand j’arrive au Blue Stage il n’y a personne (ni sur stage, ni sur le dancefloor) ; ils doivent être entrain de changer le matos. Bizarre quand même car ce ne correspond pas au line-up. Pas grave en fait, j’en profite pour aller écouter de la drum’n’bass sur le Yellow Stage en compagnie des 2 anglais Andy C et MC GQ. Le MC comme à son habitude
harangue la foule, et ça marche, l’ambiance et la musique sont bonne. Je passe un agréable moment en attendant The Hacker.

the_hacker_live_102h15-3h15 : Ca y est, c'est parti pour 60 minutes de Live avec The Hacker. Très bonne prestation, certains titres étaient excellents mais j’ai eut le sentiment qu’il pouvait mieux faire.
Je reste un peu sur ma faim.
Je me repose 10 minutes avant Le Live du grand manitou Anthony Rother. 



anthony_rother_live_13h20- 4h20 : Dès les premiers notes je me glisse dans la foule pas encore compacte afin d’avoir un super place. C’est chose faite et me voici parti pour une heure de folie. La grosse claque : exactement comme je l’espérais, Anthony Rother joue que des balles (extraits entre autre de "pop killer"). L’ambiance est géniale ; lui, il est super à l’aise sur Scène, avec un big smile sur le visage. Son live est tellement bon que l’assistance en redemande. Du coup, Anthony revient sur scène pour 2 dernières prods. Que du bonheur !!! C'était ENORME.
Vraiment chapeau bas Mr Rother, vous êtes le meilleur.

zombie_nation_live_with_bloody_boiler_suit_34h20 - 5h00 : Pour cloturer la soirée, il y a le show man Zombie Nation ; le voici qui arrive en combi style attaque chimique (il s’arrose de faux sang). Il fini quand même par enlever sa combi car il fait pas froid. Il est déchainé et passioné. Certes parfois ça tapé un peu trop dur à mon goût mais c’était pas mal du tout.

5h05 - 5h15 : je suis crevé mais je me dit qu’il fallait quand même que j’aille faire un tour du coté du Black Stage pour écouter Marshall Jefferson. Je m’assois mais pas pour longtemps, il joue la house d’il y a 10 ans, et mec ! il faudrait penser à te renouveler, la musique a évoluée depuis. Comme je ne voulais pas rester sur une mauvaise impression, je ne m’éternise pas et rentre à la maison.

Au revoir ElectroMind.

johannes_heil_live_8Conclusion de la soirée : Soirée de qualité bien meilleure que la précédente.
Meilleurs moments : Tous les live que j’ai vu mais en tête celui d’Anthony Rother, suivi de Johannes Heil.
Pour voir la soirée de Samedi en video, cliquez ici.
To watch Saturday night video clip, click here.

Conclusion du Festival
: De très bons artistes étaient présents. Je me suis bien amusé. La soirée de Samedi était mieux. Peut être que le choix d’une soirée au lieu de deux aurait été plus judicieux.
Inconvenients par rapport à Boréalis (
son prédécesseur) : 
- affluence un peu faible.
- un volume sonore un peu limite, parfois même faible.
- déco et animations (by les Nuits Blanches) nulles ou inexistantes. Pas étonnant que le White Stage est été deserté.

Meilleur Artist du Festival : Anthony Rother haut la main. This guy is a genius !!!
Et puis, mention particulière aux artistes allemands, ce n'est pas un hasard si en ce moment,c'est la scène allemande qui est la plus innovative et la plus créatrice dans le monde.

Pour voir les nombreuses photos de la soirée, cliquez ici. Si vous lancez le diaporama, un morçeau débutera.
Enjoy!
J'espère que vous avez apprecié ce compte rendu. Laissez un commentaire et dites moi ce que vous avez pensé de la soirée.

To see the numerous pics of the parties, click here. If you launch the "Diaporama" (= slideshow), a track will start playing. Enjoy!
I apologize for my english readers, I couldn't write this article in english, it would have taken me too much time to do it. Sorry dudes!


PS1: Si qqu'un à une bonne video des  soirées, s'il pouvait me la passer, ca serait cool comme ça je la mettrais sur le site.
If anyone has a good video of the parties, you'll be kind if you could send it to me. I'll set it up on my blog. Cheers!

PS 2: Si DJ Neo (de toulouse), avec qui j'ai discuté lors de la soirée, lis cet article, STP contacte moi!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut Chloé,<br /> c'est marrant, parce que j'avais déjà fais un petit tour sur ton site (il y a de ça qque tps qd même) et il est bien foutu aussi.<br /> Je suis ravi de voir que même si tu es tte jeune, tu es à fond ds l'elektro. (c'est cool).<br /> Comme tu as pu le lire ds l'article, moi aussi j'ai été un peu déçu par Vitalic. Pour ma part, c'était la deuxième fois que je le voyais (la première remonte à 3 ans dc forcement les tracks n'étaient pas les mêmes), et les 2 fois, je suis resté sur ma faim; car franchement avec les morceaux qu'il a, il pourrait faire bcp mieux.<br /> Zombie Nation était bien, mais le live d'Anthony Rother était pour moi le summum (Johannes Heil était pas mal non plus).<br /> <br /> Pour ce qui est des videos, c'est très sympa de ta part (et oui, faut bien s'entraider en Electro Addict); je t'enverrais un mail plus tard ds la journée, pour voir comment on peut s'arranger.<br /> <br /> Merci encore pr ton message.<br /> @+
C
salut a toi! Tu pourras lire mes impressions et photos sur cette soirée ENORME sur mon blog =>=> http://elektroweed.canalblog.com/<br /> Perso mes preferes étaient ZOMBIE NATION, DAVE CLARKE, ANTHONY ROTHER, mais je dois avouer qu'ils étaients, dans le red et blue stage, tous enorme, mais j'avoue avoir été exremement decue par Vitalic. Après l'avoir vu au studio 88 a aix, au festival des nuits sonores a lyon la 3eme fois est assez mal passée : 3 fois EXACTEMENT le meme set ( mais vraiment! meme ordre des tracks, et parfois carrement meme enchainement!! ) comparé a ANTHONY ROTHER que j'ai vu 2 fois et qui a fait un set totalement different ( alors que je l'ai vu ya 1mois et demi )<br /> bref...<br /> jai pas mal de video d'electromind...et d'autres soirées aussi. comme j'aime bien partager entre electro addict je t'invite a me répondre...<br /> bis chlo
L
c'est vrai que le Festival n'a pas fait le plein (comparé aux précédentes éditions "Borélais" où il y avait plus de monde); faut dire qu'aussi l'epace grammont est impossible à remplir, tellement le site est immense. <br /> Ca manquait de filles également, elles étaient peut-être encore à la plage!
_
Xaveyah !<br /> <br /> Yes ce morceau est sur l'album mission deluxe... <br /> D'ailleurs il me semble ke TRAX avec du le mettre sur leur sampler... Il est vrai que ce morceau groove... En plus le mec ki chante "John" a fait son truc en impros totale... Par contre si le morceau groove autant c'est la contrebasse qui veut cela ( le mec avec ki on a fait des prises est une tuerie; super bon musicien.... )<br /> <br /> Voilà Xav'<br /> <br /> merci !
X
Super rapport, excellent !<br /> Pourtant, il semblerait que ca n'a pas fait le plein.<br /> <br /> Au fait, Doo Normann, c'est de toi le track "Charles is back" car j'adore ce morceau ! ;)
Publicité